Introduction

    Rire doucement, de surprise, à gorge déployée, comme une baleine, sous cape, rire aux larmes, comme un fou, de toutes ses dents. Parfois, faire semblant, rire du bout des lèvres, se tordre, s'étouffer, s'étrangler... On dit même qu'il fait mourir !


   Partout dans le monde et ce depuis des siècles, l'Homme rit. Mais qu'est-ce que le rire ? S'amuser, se divertir, se moquer et exprimer sa joie ? Certes, mais pas seulement.

Un éclat de rire se traduit par la déformation du visage et par des sons s'apparentant à des onomatopées. Nous connaissons les célèbres "Ha ! Ha ! Ha ! Ha !" et "Hi ! Hi ! Hi ! Hi !" de l'humoriste Raymond Devos, mais à quoi sont dûs ces sons que nous émettons lorsque, spontanément, nous nous esclaffons ? Pour pousser plus loin notre réflexion, pourquoi rions-nous exactement ? Depuis quelques temps, on parle des bienfaits du rire dans le domaine médical, entre autres. Dans ce cas, quelles sont ses vertus et comment les expliquer ? Enfin, comment le rire, depuis des siècles, a-t-il voyagé à travers nombre de régimes politiques, pays et sociétés pour devenir ce qu'il est aujourd'hui ?


    Aussi allons nous réaliser notre TPE en répondant à ces différents questionnements, piliers de notre réflexion. Si nous avons voulu savoir ce qu'est le rire en général, c'est qu'il nous concerne directement. Amatrices du fou rire, nous avons souhaité découvrir les origines et les fruits d'une bonne crise de rire. L'aspect historique et social nous a tout autant intéressées, d'autant que pour vivre dans une société il faut la connaître et savoir la comprendre.

   Nous n'avons pas la prétention de surpasser ni même d'égaler Bergson, Baudelaire, Devos ou encore Minois dans leurs écrits sur le rire, sa signification et son Histoire, mais nous tenterons d'en faire une explication la plus précise possible.


    Pour ce faire, nous procéderons tout d'abord à l'étude du rire, ses mécanismes et ses origines aussi bien physiologiques que psychologiques. Puis, nous aborderons les effets du rire sur la santé tant physique que morale. Enfin nous le ferons voyager à travers le temps afin de comprendre ses origines et sa perception dans l'Histoire jusqu'à nos jours à la fois dans différentes cultures et institutions politiques.


 

http://tpe-le-rire-dans-tous-ses-eclats.e-monsite.com/medias/album/rirebolivie.jpg


 


Page suivante : I. Le rire : comment ça marche ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site